L’équipe

Sylvain CHAUVAUD

Gérant

Docteur en biologie marine (IUEM, Brest, 1997) et plongeur professionnel (Classe 1B), Sylvain Chauvaud gère depuis sa création les bureaux d’études TBM environnement (2000) et SOMME (2012). Sylvain dirige depuis 25 ans des activités de recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l’écologie marine, littorale et terrestre.

Delphine MATHIAS

Responsable d’affaire et chargée d’étude

Delphine a suivi une formation d’ingénieur à l’ENSIETA (Brest) et a obtenu son doctorat à Scripps Institution of Oceanography (San Diego, USA) en 2012. Ingénieure R&D spécialisée en acoustique sous-marine, traitement du signal et propagation acoustique, elle apporte une expertise spécifique dans le suivi des mammifères marins et de leur environnement par acoustique passive et dans les méthodes expérimentales (déploiements d’instruments et protocoles).

Elie RETAILLEAU

Chargé d’études

Après avoir suivi une formation de master en écologie marine à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest), Elie s’est spécialisé dans le suivi de la faune marine par acoustique passive. À travers son parcours au sein de différentes structures de recherche, il a étudié la production sonore d’organismes marins variés incluant des invertébrés benthiques, des poissons, et des mammifères marins. Ingénieur d’étude au sein de la société SOMME, il apporte son expertise pour la mise en place et le traitement des suivis acoustiques.

Gaëtan RICHARD

Chargé d’études

Gaëtan a suivi le master BioScience de l’Université Claude Bernard et de l‘ENS Lyon et a réalisé son doctorat au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372 CNRS-La Rochelle Université) et l’ENSTA Bretagne (Brest). Ses travaux de recherche ont porté sur l’écologie comportementale de mammifères marins et leurs interactions avec les activités humaines, par approches de biol-logging et d’acoustique passive. Ingénieur R&D au sein de SOMME, il contribue aux méthodes expérimentales et du traitement des données.

Arthur CHAUVAUD

Chargé d’études

Diplômé de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest) et plongeur professionnel (Classe 1 Mention B), Arthur est responsable au sein de la société SOMME de l’instrumentation et des activités de terrain. Son expérience maritime lui a permis de développer de solides compétences dans le déploiement de matériel scientifique en mer. Arthur mène également des activités de R&D sur la réponse d’organismes marins benthiques (bivalves) aux pressions anthropiques.