L’équipe

Sylvain CHAUVAUD

Président

Docteur en biologie marine (IUEM, Brest, 1997) et plongeur professionnel (Classe 1B), Sylvain Chauvaud gère depuis sa création les bureaux d’études TBM environnement (2000) et SOMME (2012). Sylvain dirige depuis 25 ans des activités de recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l’écologie marine, littorale et terrestre.

Delphine MATHIAS

Directrice et cheffe de projet

Delphine a suivi une formation d’ingénieur à l’ENSIETA (Brest) et a obtenu son doctorat à Scripps Institution of Oceanography (San Diego, USA) en 2012. Ingénieure R&D spécialisée en acoustique sous-marine, traitement du signal et propagation acoustique, elle apporte une expertise spécifique dans le suivi des mammifères marins et de leur environnement par acoustique passive ainsi que dans les méthodes expérimentales (déploiements d’instruments et protocoles).

Elie RETAILLEAU

Chargé d’études

Après avoir suivi une formation de master en écologie marine à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest), Elie s’est spécialisé dans le suivi de la faune marine par acoustique passive. À travers son parcours au sein de différentes structures de recherche, il a étudié la production sonore d’organismes marins variés incluant des invertébrés benthiques, des poissons, et des mammifères marins. Ingénieur d’étude au sein de la société SOMME, il apporte son expertise pour la mise en place et le traitement des suivis acoustiques.

Gaëtan RICHARD

Chargé d’études

Gaëtan a suivi le master BioScience de l’Université Claude Bernard et de l‘ENS Lyon et a réalisé son doctorat au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372 CNRS-La Rochelle Université) et l’ENSTA Bretagne (Brest). Ses travaux de recherche ont porté sur l’écologie comportementale de mammifères marins et leurs interactions avec les activités humaines, par approches de bio-logging et d’acoustique passive. Ingénieur R&D au sein de SOMME, il contribue aux méthodes expérimentales et au traitement des données.

Romain FOUCHER

Chargé d’études

Romain à suivi une formation de master en sciences de la mer avec une spécialisation en physique du milieu marin et évaluations des risques à l’université de Toulon. Travaillant actuellement en tant que chargé d’études en acoustique sous-marine, Romain est passionné par les sciences du vivant. Il effectue des mesures in situ, le traitement et l’analyse écologique des sons sous-marins.

Skye WYNN-SIMMONDS

Doctorante

Skye a suivi le master “Science pour l’environnement” de l’université de La Rochelle avec une spécialité dans l’écologie et gestion des espèces marines mobiles, dont notamment les phocidés. Après un an de contrat avec SOMME sur la modélisation de la propagation acoustique, Skye réalise une thèse CIFRE, entre SOMME et le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS/La Rochelle Université), sur l’impact du bruit anthropique sur le comportement en mer des phoques veaux-marins.

Viviane DAVID

Post-doctorante

Viviane est ingénieure diplômée d’AgroParisTech où elle s’est spécialisée en écotoxicologie. Elle a réalisé son doctorat à l’INERIS en modélisation individu-centrée et écotoxicologie avec des expériences en mésocosmes. Puis elle s’est intéressée aux effets des pressions anthropiques sur les milieux marins en utilisant notamment des méthodes d’acoustique active. Actuellement en post-doctorat sur le projet EMOTIONAL, elle collabore avec l’Ifremer pour comprendre les effets de la pollution sonore sur les bivalves à différentes échelles d’organisation biologique (individu, cellulaire, moléculaire).

Sandra TREUSSARD

Opératrice MMO/PAM

Sandra a suivi un master en Sciences de la mer à Toulon, où elle a développé une véritable passion pour l’étude des signaux acoustiques des mammifères marins et leur utilisation à des fins de conservation. Elle occupe actuellement un poste de MMO/PAM, où elle participe à  la surveillance acoustique et visuelle des mammifères marins dans le cadre d’un projet de construction de parc éolien.

Morgane SOL

Opératrice MMO/PAM

Morgane a suivi une formation de master en sciences de la mer à l’université de Toulon. A travers son parcours elle s’est spécialisée dans l’étude des mammifères marins, en particulier par le biais de méthodes de détection acoustique. Opératrice MMO/PAM pour SOMME dans le cadre des travaux de construction d’un parc éolien, elle contribue notamment à l’application des mesures de suivi visuel et acoustique de mammifères marins.