SOMME, filiale de TBM environnement et membre du Laboratoire International Associé Bebest, est investie dans divers programmes de recherche dans les domaines de l’écologie marine (bio-logging), de l’évaluation de risques environnementaux, de la bioacoustique et de l’acoustique environnementale. Les résultats de ces programmes de recherche sont régulièrement publiés dans des revues spécialisées.
Nos activités de Recherche & Développement se sont focalisées sur :
Monitoring long terme
Le développement et mise en place d’observatoires acoustique passif permettant de surveiller les écosystèmes marins (zones tempérées et polaires)
Compréhension des impacts acoustiques
Comprendre et prédire les effets des sons d’origine anthropique (EMR, navires, etc.) sur les organismes marins à différentes échelles d’organisation biologique
Développement de méthodes de suivi
Développement de méthodes permettant de suivre des organismes marins (bivalves, poissons, mammifères marins) dans leur environnement naturel et d’étudier comment ils interagissent avec les activités humaines.
Les connaissances et compétences développées dans notre équipe nous permettent d’affiner nos évaluations de risque des sons anthropiques sur les organismes marins lors d’études appliquées (ex. suivis de projets d’aménagements maritimes).